mardi 10 février 2015

Le Régime de la Terreur

Hello hello hello !!!
Oui je sais, je fais une entrée en matière tout en douceur, miel et sucrerie car effectivement, ça fait bien .... 3 mois (Ouch) que je n'ai rien fait sur ce blog, laissé seul et sans amis, à l'abandon.
Mais (car il y a un "mais", il y a toujours un "mais") j'ai plusieurs excuses! (étonnant)
Excuse number one :
J'ai vraiment choisi la mauvaise période pour commencer ce blog. En effet, en décembre, j'étais en plein rush pour mes bacs blancs... donc pas de temps libre :/
Excuse number two :
Après ces charmantes douceurs que l'on appelle plus communément bacs blancs, les vacances sont arrivées et avec elles, pleins de petites choses géniales, des fêtes de famille, des sorties etc ... donc pas de temps libre :/
Excuse number three (la dernière promis ) :
Ce début d'année a été assez sympathique mais plutôt mouvementé : reprise des cours, mon anniversaire (hihi) et autres choses futiles qui ne constituent pas du tout une excuse potable, je l'admets mais soit ! Donc, pas de temps libre :/

Heureusement, maintenant j'ai du temps libre et je vais donc essayer de vous chouchouter et de me tenir à mes bonnes résolutions : c'est à dire lire plus, écrire plus, m'organiser mieux et gérer mon temps. Je sais, je mets la barre haute, but YES WE CAN !

Après ces quelques divagations, je propose que nous nous concentrions sur le sujet principal de cette semaine qui est ........ ( roulement de tambour) ...................... 1984!
Ne cherchez pas plus loin, il ne s'est rien passé de spécial en 1984, excepté le lancement du Macintosh par la célèbre marque au logo fruité.
Non, 1984 est en fait un livre. Il est écrit par George Orwell en 1948, donc peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale. A cette époque, le climat est tendu, après les conférences de Yalta et Potsdam, où les trois grands vainqueurs de la guerre (Grande-Bretagne, États-Unis et URSS) commencent à différer sur leurs points de vue et leurs idéologies. On est en fait au début de la Guerre Froide.
C'est donc dans toute cette agitation de l'année 1948, que l'idée germe dans le cerveau de notre petit George d'imaginer quel serait un monde totalitaire et dystopique contrôlé par la peur et l'ignorance dans le futur, donc en 1984 (1948-1984 pas mal la petite blague hin ?)

Il me semble assez difficile pour moi de vous faire un synopsis de l'histoire, car je ne peux tout simplement raconter l'intrigue du personnage principal, ça n'aidera pas à compendre l'ambiance terrible du roman. Je vais donc donner quelques exemples concrets :
-Le monde est divisée en trois territoires toujours en guerre: l'Eurasia, l'Océania et l'Estasia (on comprend vite de quoi Orwell s'inspire). Le héros vit en Eurasia ou règne Big Brother, entouré d'un véritable culte de la personnalité. Personne ne l'a jamais vu. D'ailleurs, existe-t'il vraiment ?
-Chaque maison est dotée de ce qu'on appelle "un télécran" qui vous observe et vous entend 24h sur 24h. La résistance est impossible car rien ni personne n'est digne de confiance, la peur est présente partout.
-Personne ne sait ce qu'il s'est passé avant la guerre et ce qui existe en dehors des frontières de l'Eurasia car toutes les informations du passé ont été détruites. Le monde a toujours été en guerre. Le peuple ignore. Big Brother détient la vérité.





Tout ça n'est qu'une infime partie de l'effroyable et inimaginable monde créé par ce génie d'Orwell. Pour ma part, j'ai adoré. Si vous souhaitez lire quelque chose de joyeux où ils finirent heureux et eurent beaucoup d'enfants, je vous le déconseille. Mais ce livre est une œuvre de génie, terrifiante et impressionnante. Terrible et magnifique, ça y est j'ai envie de le relire! J'ai relevé à l'intérieur, une citation qui le définit assez bien : "Les meilleurs livres [...] sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà" et je la trouve assez vrai, les livres ne sont qu'un trieur pour nos cerveaux, ils permettent de mettre à plat nos sentiments, de mettre des mots sur l’innommable.

 Je vous conseille très fortement ce livre, votre vision du monde va changer, je vous le promets.
En attendant n'oubliez pas : "BIG BROTHER IS WATCHING YOU".



Pour l'ambiance apocalyptique : https://www.youtube.com/watch?v=yVIRcnlRKF8
 A bientôt les cocos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire