mercredi 11 février 2015

Du plomb dans l'aile

Là,
Actuellement,
J'ai le ventre tout serré. J'ai envie de pleurer.
Non, en fait, j'ai pas vraiment envie de pleurer mais, vous savez, j'ai ce sentiment assez étrange mais humain, où l'on cherche un regard. On cherche le regard apaisant de la personne qui comprendra. Comprendre quoi ? Je l'ignore. Tout simplement comprendre et apaiser. 
J'imagine que vous vous demandez ce qui m'a mis dans cet état, et bien tout simplement ce livre : Inventaire Après Rupture, qui provoque des feux d'artifices de sentiments dans l'estomac.
Allez-y, allez-y, je vous autorise à vous moquer du titre, moi aussi je le trouve extrêmement bidon! Et ne parlons pas de la couverture, plus girly tu meurs : 





La cerise sur le gâteau reste quand même le synopsis. En gros, on a : 
-Min, l'ado un peu naïve, pas très bien dans sa peau, qui vit dans sa bulle, n'aime pas trop les fêtes ni le gout de la bière et se passionne pour les films en noir et blanc et les recettes culinaires un peu loufoques.
-Ed, le capitaine de l'équipe de football, sportif, bourreau des cœurs et pas trop à l'écoute de sa sensibilité.
-Al, le meilleur ami de Min, gentil, toujours là pour servir, à ses cotés depuis qu'ils ont des couches-culottes.

C'est bon, vous voyez le cliché High School/triangle amoureux/série US ?

Moi aussi je l'ai vu et c'est pour ça que j'ai ouvert ce bouquin. Faut se l'avouer les filles, on a beau dire qu'on a lu tout Hugo et tout Maupassant, les histoires sentimentales d'adolescentes un peu fleur bleue, on adore toutes ça. Donc j'ai commencé à lire, contente d'avoir trouvé ma lecture niaise du mois, sans aucune préparation psychologique, et tombant idiotement dans le piège d'une couverture de livre rose bonbon et d'un titre un peu bidon. 
Et là,
BAM
J'étais pas du tout préparée. Ça reste une histoire d'amour un peu simplette avec des personnages préfabriqués, mais étrangement ça marche à merveille.
L'auteur, Daniel Handler, en plus d'avoir une passion pour les prénoms de personnages archicourts ( 3 lettres, ça monte pas plus haut), fait preuve d'originalité. Son roman se révèle en fait être une lonnnngue lettre (350 pages) écrite par Min expliquant à Ed pourquoi ils ne sont plus ensemble. C'est ce roman qui m'a fait découvrir que j'aimais, adorais, dévorais les romans épistolaires.

Ce livre est donc rempli de nostalgie, de regrets, mais aussi de tendresse, d'un humour doux et bienveillant. Ce livre fait du bien.

 "C'était un rêve de lever de rideau, et je t'ai pris par la main. Pris par la main pour t'emmener vers un ailleurs, un ailleurs plus grisant que des baisers lycéens dans un cinéma de quartier, plus enivrant qu'un banal thé pour la fille et un solide en-cas pour l'athlète, quelque chose de magique sur grand écran, quelque chose de... straordinario.
Le souffle coupé, je t'ai indiqué où regarder. Je t'offrais la grande aventure, Ed. Elle était là, sous nos yeux. Mais tu n'as jamais rien vu sans que j'aie à te mettre les choses sous le nez, et voilà pourquoi nous deux, c'est fini." 


La chanson qui libère :  https://www.youtube.com/watch?v=fKk-Livw9r4 
A bientôt ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire